Inauguration des résidences Eugène Claudius-Petit et Gilbert Monchaux, le 22 septembre 2012 à Achères

Après plus de deux ans de travaux, l’ancien Foyer de Jeunes Travailleurs d’Achères est réhabilité en une résidence  de 44 logements familiaux et en une résidence sociale de 65 logements, laquelle sera gérée par l’AGELIS, Association œuvrant pour le logement et l’insertion sociale.

En présence de Monsieur Olivier MABILLE de PONCHEVILLE, Président de DOMNIS, Monsieur Philippe RIVERON, Président de l’AGELIS, Monsieur Géraud de BAILLIENCOURT, Directeur Général de DOMNIS, Monsieur François-Gildas MONTEIL, Directeur de l’AGEFO, Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines, Monsieur Alain OUTREMAN, Maire d’Achères, Monsieur Pierre MORANGE, Député – Maire de Chambourcy, Yvelines, Monsieur Maurice SOLIGNAC, Conseiller Général et Président de l’Etablissement Public Foncier des Yvelines et Monsieur Alexandre LEVANDOWSKY, Architecte de l’opération.


Discours de Monsieur Olivier MABILLE de PONCHEVILLE, Président de DOMNIS, en hommage à Gilbert MONCHAUX (1939 -2009), pour ses actions dans le domaine du logement social. Conseiller Municipal chargé de la Politique de la Ville d’Achères en 1989, puis Maire Adjoint chargé de l’Action Sociale, Solidarité, Logement et Personnes Agées en 1998, et Conseiller Municipal Délégué au Logement et aux Personnes Agées en 2008. Il fut également Administrateur locataire de DOMNIS de 1996 à 2002.

Discours de Monsieur Dominique CLAUDIUS-PETIT, fils de Monsieur Eugène CLAUDIUS-PETIT (1907-1989), en l’honneur de son père : Ebéniste, Professeur de dessin, représentant de Franc-Tireur au Conseil National de la Résistance, Compagnon de la Libération, Maire de Firminy (1953-1971), Député, Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme en 1945, Créateur de l’aménagement du territoire. Il se consacra au logement de ses concitoyens.

Monsieur Géraud de BAILLIENCOURT, Directeur Général de DOMNIS, décrit l’historique du projet et remercie les partenaires  et tous ceux qui ont œuvré pour sa réalisation.

Photos réalisées par Jean-René VINCENTI

Une rénovation lourde !

Avant les travaux, un bâtiment vétuste
Une modification complète de la structure et des façades a du être faite :
- Remplacement des éléments d’équipement (électricité, plomberie, chauffage)
- Redistribution des logements (anciennement de 10 m2).
Nous vous invitons à découvrir le film réalisé sur le projet à la fin de l’article : « La Renaissance du Foyer d’Achères ».

Monsieur Philippe RIVERON, Président de l’AGELIS et Madame Nicole MONCHAUX, devant la plaque en l’honneur de son mari.

Monsieur Dominique CLAUDIUS-PETIT,  en compagnie de Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines, et de Monsieur  Alain OUTREMAN, Maire d’Achères.

La Renaissance du foyer d’Achères

Film réalisé par Jacques-Emmanuel PEREZ

Lire les articles de presse :

Plus d’information sur les Résidences ici