Action logement

C’est la dénomination usuelle de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), instituée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole de 20 salariés et plus.

Action Logement, anciennement le « 1% Logement » et devenu en réalité 0,45%, versé par plus de 217 000 entreprises employant environ 13 millions de salariés, est géré par des Organismes Collecteurs agréés (CIL, CCI) regroupés auprès d’un organisme de tutelle, l’UESL (l’Union d’Economie Sociale pour le Logement).

Depuis sa création, Action Logement intervient essentiellement dans deux domaines traditionnels : l’investissement pour la réservation de logements locatifs et le financement de prêts complémentaires à des taux privilégiés aux salariés. Action Logement propose également d’autres nombreux services, dont vous retrouverez le détail sur le site d’Action Logement.

Au sein de DOMNIS, le Service Financier assure les relations avec les Organismes Collecteurs afin d’étudier, d’une part, les possibilités de concours financiers pour les programmes de construction et de réhabilitation de la société et, d’autre part, dans le cadre de la réservation locative en contrepartie d’une participation financière, de proposer sur l’ensemble de son patrimoine d’Île-de-France des logements répondant aux besoins des salariés de leurs entreprises. Les principaux collecteurs en relation avec DOMNIS sont Aliance 1%, Amallia, Astria, Cilgère, Entreprises Habitat, GIC, Procilia et Solendi.

Ainsi, chaque année, cette aide financière permet de loger près de 300 familles de salariés dans le patrimoine de DOMNIS.